mardi 22 mai 2007

Début de saison pour Arnaud ENSELME



Depuis le Grand Prix de l’Armistice , je me suis mieux adapté au bateau, et actuellement je suis placé 10ème et 8ème garçon au classement national .

J’ai repris la compétition dès le mois de février en débutant la saison par la régate internationale organisée à PALAMOS (Espagne).
Malheureusement j’ai terminé 70ème à cette régate, alors que j’aurais pu mieux faire. En effet, le premier jour j’étais placé 38ème au général avec des manches de 15, 20 et 9 … mais le deuxième jour j’ai eu le mal de mer, et le dernier jour nous n’avons fait que deux manches.

Une semaine plus tard, j’ai participé à un stage organisé à LA LONDE DES MAURES avec les meilleurs de ma ligue pour m’entraîner pour la C.I.P. en avril prochain.
Nous avons eu d’excellentes conditions de navigation durant toute la semaine de stage, avec 15 à 20 nœuds tous les jours, et du soleil !
Ensuite, j’ai participé le 11 mars à la sélective de Ligue à CAZAUX où j’ai terminé 1er, puis le week-end suivant (17 & 18 mars), je suis allé faire une Inter-ligue à LA ROCHELLE où mes résultats ont été encourageants :
- 1er jour je fais 8ème, 1er et 5ème avec des conditions de 5/10 nœuds, et je suis satisfait car je suis 2ème au classement provisoire,
- 2ème jour avec 25/30 nœuds, je termine 3ème et il n’y a qu’une seule manche, et je suis super content d’être 2ème au général : je suis placé derrière Clément IKHLEF, et devant Bart DE KERANGAT, tous deux qualifiés au monde l’an passé.

J’ai d’excellentes sensations avec le bateau et je « le sens » de mieux en mieux. J’arrive à obtenir une très bonne vitesse et je me sens prêt pour la C.I.P.

J’espère continuer d’obtenir de bons résultats pour les prochaines compétitions, et je ne manquerai pas de vous faire parvenir un nouveau compte-rendu après la C.I.P.
Vous remerciant de votre aimable coopération,
Je vous adresse mes salutations les plus sportives

Arnaud ENSELME

lundi 21 mai 2007

Weston Sailing Club



Maintenant que les exams sont presque tous passés, un peu plus de temps pour poster...
Aujourd'hui, je voulais vous parler de mon club de voile ici à Southampton, et essayer de relever les principales caractéristiques et les differences avec les clubs de l'hexagone. Premiere chose, la taille : meme si Weston est ici consideré comme un club de taille moyenne, c'est enorme!!! D'apres mon estimation il y a ici plus de 150 bateaux sur le parking du club, et il y a un autre club 2 km plus loin encore plus grand. La flotte du club est tres hétérogene, un tiers de la flote sont des catas, principalement des tornados et F18, et parmis les dériveurs, quasiment toutes les séries sont representé : Laser, Moth Europe, Moth internationaux, l'integralité de la gamme RS ( feva, 200, 400, 600, 700 et 800) , Contender, 49er, international 14, Cherub, 29er, j'en passe et des meilleurs. Et ici, pas de complexes, tous ce qui flotte regate!!! Tous les week end, ont prend le departs melangé en interseries en 3 groupes simples : les rapides, les moyens et les lents.
L'organisation du club fonctionne principalement par le benevolat, chaque membre devant participé a l'organisation des régates un week end par an.
A noté egalement, le palmarés du club : sur le tableaux des resultats du club house, beaucoup de titres de champions du monde dans differentes classes, mais un nom qui se degage particulierement : Ian Percy, medaille d'or de Finn aux jeux de Sydney, et plus recemment barreur de ITA 85 (+39 challenge ) lors de la coupe. Je ne l'ai pas encore croisé au bar du club, mais si ca m'arrive, promis, je lui demande une interview....

samedi 12 mai 2007

Europa Cup Cavaliere : SERIE 29er


Cette année, les sélections au championnat du monde se sont courues sur 29er, nouveau support « fun et nerveux » support officiel double pour les 2 mondiaux jeunes à venir.
L’europa cup de Cavalière est l’une des 5 étapes de la tournée européenne, nous avions déjà couru en Espagne à Dénia pour apprendre les fondamentaux des régates en 29er et obtenu une place de 4ème derrière un équipage Anglais, Danois et Polonais. Après cette régate, nous avons disputé une interligue de 420 qui nous a permis de tester le passage 420/29er. Nous remportons cette régate et à une semaine de l’europa cup, la confiance est maximum. La dernière semaine est consacrée au 29er, principalement conduite.


Nous arrivons à la Cavalière jeudi midi pour une petite nav l’après midi, le vent est très mou mais la brise de nuit s’installe petit à petit au cours de la soirée ce qui nous permet de nous entraîner pendant 2 heures.
Le lendemain, première manche à 11h…le vent est faible…finalement une manche peut être courue dans un vent très faible…nous terminons deuxième et premier équipage français, une bonne entrée en matière….
Samedi, le vent est très faible le matin et se renforce petit à petit dans l’après midi pour atteindre une vingtaine de nœuds….les deux premières manches sont courues dans un vent aléatoire de 5 à 7 nœuds…nous terminons 6ème et 8ème , ces 2 manches nous mènent en tête de la régate et de la sélection….3 autres manches sont courues en fin de journée dans une vent de 15 à 20 nœuds… nous terminons 2ème puis 3ème et encore 2ème….ce soir, nous sommes en tête de la régate 15 points d’avance sur nos poursuivants.
Dimanche, journée décisive, le vent est mou, très mou….nous attendons à terre jusqu’à 14h, l’heure limite est fixée à 15h, une seule manche sera donc courue, nous sommes donc surs d’aller au championnat du monde ISAF pour la seconde année consécutive. Nous faisons quand même la manche et finissons 2ème après avoir menés la quasi totalité de la manche !

Nous gagnons la régate devant un équipage polonais et l’équipage français composé de Robin Cnudde et Hugo Kerkascoet.
Nous sommes donc qualifiés au mondial ISAF qui se déroulera au Canada durant la mi Juillet, nous espérons faire mieux, beaucoup mieux, que l’année précédente ou nous terminions 17ème après une belle chute au classement….

Merci à mes sponsors, mes parents, mes partenaires d’entraînement et mon coach Stéphane qui nous a permis d’atteindre le meilleur niveau international en 1 an…

Vince BERTHEZ.

Model Yacht


Comme promis, mais avec un peu de retard, quelques nouvelles de l'ecole d'archi naval de Southampton.
Avec la fin d'année, viennent les exams, et le projet de fin d'année. Comme tous les ans, les étudiants de premiere année ont comme devoir de concevoir, dessiner et construire un modele reduit d'un voilier. L'exercice consiste a fabriquer chacun un bateau capable de naviguer au près sans etre radiocommandé (interdit par la jauge) afin de gagner la régate qui se courrera le 25 mai.

La conception doit rentré dans une jauge metrique classique, à savoir : la moyenne entre la longueur de la ligne d'eau et la longeur hors tout additionné à la racine carrée de la surface de voile ne doit pas dépasser 140 cm et le déplacement doit etre au minimum le cube de la longueur divisé par 200. En clair cela signifie que plus le bateau est long, moins il peut avoir de surface de voile et plus il doit etre lourd. L'idée est donc de trouver le meilleur compromis entre ces 3 parametres.

Personnellement, j'ai déssiné la coque avec le logiciel "Maxsurf", les appendices et la structure sous "Rhinoceros 3", la stabilité ainsi que le comportement à la gîte avec "Hydromax" et enfin les voiles avec "Sailcut"

Mon bateau mesure 86 cm avec une flottaison de 72 cm mais qui s'allonge considerablement à la gite.le surface de voile est de plus de 0.5m² mais en trichant car le rond de chute n'est pas pris en compte dans la jauge.

Les materiaux de construction sont entierement libre, et il y a de tout. Balsa, composites, certaine année ont emme vu des bateaux en papier maché. Cela dit, la grande majorité des coques sont faites en fibre de verre sur moule mâle car c'est la technique recommandé par les profs. Mon moule à été réalisé à Paris Voile que je remercie de m'avoir permis de squatter un bout de l'atelier. La coque est constitué de 2 couches de roving très fin et pèsent 118 g nue!
Le pont est un sandwich verre/carbone et la structure en contreplaqué fin et carbone. La coque terminé pèse seulement 450g et elle est extrement rigide. Le bateau devrai atteindre 2.6 kg avec le bulbe qui n'est pas encore fait mais que je vais mouler ce week end.

Les photos de la construction sont ici : picasaweb.google.com/tom.jullien/ModelYachtBuilding

Si vous avez des questions, commentaires, n'hesitez pas à les laisser!!

Thomas