samedi 12 mai 2007

Europa Cup Cavaliere : SERIE 29er


Cette année, les sélections au championnat du monde se sont courues sur 29er, nouveau support « fun et nerveux » support officiel double pour les 2 mondiaux jeunes à venir.
L’europa cup de Cavalière est l’une des 5 étapes de la tournée européenne, nous avions déjà couru en Espagne à Dénia pour apprendre les fondamentaux des régates en 29er et obtenu une place de 4ème derrière un équipage Anglais, Danois et Polonais. Après cette régate, nous avons disputé une interligue de 420 qui nous a permis de tester le passage 420/29er. Nous remportons cette régate et à une semaine de l’europa cup, la confiance est maximum. La dernière semaine est consacrée au 29er, principalement conduite.


Nous arrivons à la Cavalière jeudi midi pour une petite nav l’après midi, le vent est très mou mais la brise de nuit s’installe petit à petit au cours de la soirée ce qui nous permet de nous entraîner pendant 2 heures.
Le lendemain, première manche à 11h…le vent est faible…finalement une manche peut être courue dans un vent très faible…nous terminons deuxième et premier équipage français, une bonne entrée en matière….
Samedi, le vent est très faible le matin et se renforce petit à petit dans l’après midi pour atteindre une vingtaine de nœuds….les deux premières manches sont courues dans un vent aléatoire de 5 à 7 nœuds…nous terminons 6ème et 8ème , ces 2 manches nous mènent en tête de la régate et de la sélection….3 autres manches sont courues en fin de journée dans une vent de 15 à 20 nœuds… nous terminons 2ème puis 3ème et encore 2ème….ce soir, nous sommes en tête de la régate 15 points d’avance sur nos poursuivants.
Dimanche, journée décisive, le vent est mou, très mou….nous attendons à terre jusqu’à 14h, l’heure limite est fixée à 15h, une seule manche sera donc courue, nous sommes donc surs d’aller au championnat du monde ISAF pour la seconde année consécutive. Nous faisons quand même la manche et finissons 2ème après avoir menés la quasi totalité de la manche !

Nous gagnons la régate devant un équipage polonais et l’équipage français composé de Robin Cnudde et Hugo Kerkascoet.
Nous sommes donc qualifiés au mondial ISAF qui se déroulera au Canada durant la mi Juillet, nous espérons faire mieux, beaucoup mieux, que l’année précédente ou nous terminions 17ème après une belle chute au classement….

Merci à mes sponsors, mes parents, mes partenaires d’entraînement et mon coach Stéphane qui nous a permis d’atteindre le meilleur niveau international en 1 an…

Vince BERTHEZ.