Comme promis, mais avec un peu de retard, quelques nouvelles de l'ecole d'archi naval de Southampton.
Avec la fin d'année, viennent les exams, et le projet de fin d'année. Comme tous les ans, les étudiants de premiere année ont comme devoir de concevoir, dessiner et construire un modele reduit d'un voilier. L'exercice consiste a fabriquer chacun un bateau capable de naviguer au près sans etre radiocommandé (interdit par la jauge) afin de gagner la régate qui se courrera le 25 mai.
La conception doit rentré dans une jauge metrique classique, à savoir : la moyenne entre la longueur de la ligne d'eau et la longeur hors tout additionné à la racine carrée de la surface de voile ne doit pas dépasser 140 cm et le déplacement doit etre au minimum le cube de la longueur divisé par 200. En clair cela signifie que plus le bateau est long, moins il peut avoir de surface de voile et plus il doit etre lourd. L'idée est donc de trouver le meilleur compromis entre ces 3 parametres.
Personnellement, j'ai déssiné la coque avec le logiciel "Maxsurf", les appendices et la structure sous "Rhinoceros 3", la stabilité ainsi que le comportement à la gîte avec "Hydromax" et enfin les voiles avec "Sailcut"
Mon bateau mesure 86 cm avec une flottaison de 72 cm mais qui s'allonge considerablement à la gite.le surface de voile est de plus de 0.5m² mais en trichant car le rond de chute n'est pas pris en compte dans la jauge.
Le pont est un sandwich verre/carbone et la structure en contreplaqué fin et carbone. La coque terminé pèse seulement 450g et elle est extrement rigide. Le bateau devrai atteindre 2.6 kg avec le bulbe qui n'est pas encore fait mais que je vais mouler ce week end.
Les photos de la construction sont ici : picasaweb.google.com/tom.jullien/ModelYachtBuilding
Si vous avez des questions, commentaires, n'hesitez pas à les laisser!!
Thomas