Compte rendu Kieler Woche 2007
Pour la seconde année consécutive, nous participions à la semaine internationale de Kiel qui réunit les meilleurs équipages de 29er et 420…un record de participation pour les 29er avec 72 bateaux…Comme l’année précédente, un temps capricieux oscillant entre beau temps, grains, des variations de vent entre 3 et 13 noeuds et 40 degrés en direction…complexe…Pas de manches le premier jour faute de vent.
4 manches de qualifications pour départager en 2 ronds or et argent ont été courues dans un vent très instable et des risées difficiles à prévoir…les manches étant très courtes (20 minutes en moyenne) nos 2 mauvais départs aux manches 1 et 4 nous plombent d’entrée de jeu…des places de 16 et 17…les deux manches du milieu sont positives avec des places de 3 et 8 et une excellente vitesse au portant, notre objectif prioritaire sur cette régate. Une entrée en régate donc très moyenne, un manque de compréhension au niveau stratégique. Le point positif de la journée reste la vitesse à toutes les allures et la capacité à rester devant dans les batailles à l’avant…
2 manches courues Samedi dans un vent encore très instable, avec de grosse variations en intensité…départ plus que médiocre pour nous à la première manche (un équipage danois s’était accroché à notre aile tribord) et une manche de 24…encore un joker épuisé… une bonne deuxième manche pour nous avec une place de 5 en prime, un bon retour…
Dimanche le vent est assez fort dans la première manche mais varie toujours autant en direction…après un bon départ et une très bonne vitesse dans ces conditions plus musclées, nous obtenons une place de 3ème. Le travail à bord paye de plus en plus. Le vent tombe légèrement pour la deuxième et dernière manche de la semaine. Nous prenons un bon départ pour passer 3 à la porte sous le vent juste derrière le Polonais. Une grosse bascule droite dans le second bord (presque 45 degrés) nous coûte très cher, nous terminons 16ème, très déçus….mais bon c’est la régate…
En conclusion, une régate très particulière par les conditions qui nous a permis de valider nos VMG au portant et notre vitesse au près. Un manque de lucidité au niveau tactique et stratégique nous met un peu en dehors du jeu…le polonais que nous avons battu à la Cavalière termine second, cela nous montre que nous pouvons largement jouer…maintenant, il faut savoir tirer les bonnes conclusions pour le Mondial ISAF…nous travaillons à Brest pendant 4 jours puis nous ferons une pause d’une semaine pour couper avant cet évènement.
Merci à tous.
Vincent BERTHEZ / Thibault HEURLEY