Aujourd’hui, en prenant du recul sur mon mondial, beaucoup de « petits trucs » m’interpellent mais me font aussi dire qu’en réalité ce mondial est réussi pour moi, même si j’espérait peut être mieux, une place de 9 n’est quand même pas « moyen » et va dans ma fourchette…j’ai vraiment tout donné dans ce championnat même si les 2 derniers jours étaient vraiment durs pour moi car j’étais très malade…j’ai cherché toutes les solutions techniques et stratégiques et cela a quand même bien payé.
Tout d’abord, je pense que ce bateau ne m’a vraiment pas aidé à la performance et que cela reste à revoir pour les français si il y a un déplacement aussi important…nous étions quand même la seule nation forte à avoir cette marque de bateau…mais bon après un gros travail sur ce bateau nous avons pu « accrocher » les meilleurs en vitesse au près…mais cela surtout grâce à une très bonne adaptation technique ( et en conduite) qui passait par un changement d poste dans notre équipage qui a été je pense primordial à notre perf….je pense qu’avec notre bateau la place sur le podium aurait été vraiment jouable car en réalité, c’est l’avant dernier jour qui nous met en dehors…
Ensuite, je pense que le pré world et les entraînements un joué un rôle plus qu’important dans la recherche de solutions sur le plan de la vitesse et du plan d’eau : je tiens à remercier les coachs qui ont été, je pense, proche de nous dans les moments difficiles. L’adaptation au plan d’eau pour moi est passée par un changement de rôle à bord avec Thibault qui s’est en fin de compte bien déroulé et nous a mis complètement dans le coup avec beaucoup de passages dans le top 5 à la bouée au vent le 1er et 2ème jour lorsque le vent était instable…certains passages n’ont pas pu être concrétisés au vu de nos quelques dessalages…
Maintenant, je pense que les deux derniers jours ont été plus déterminant par rapport à la vitesse : encore un dessalage (ce coup ci 100% de ma faute) nous pourrit l’avant dernier jour, mais, le dernier jour été mieux avec un passage de 7 ( une manche de 11 au final) et une superbe manche de 2 : je pense que Gwen a vraiment joué un rôle important ce dernier jour et je te remercie encore.
Sur le plan technique (vitesse/ manœuvre), je pense (désolé pour les critiques mais j’aimerais quelles aillent dans un bon sens si un championnat tel se refait), il a été dur de se mettre dedans en vitesse et en conduite car les bateaux réagissaient bizarrement…cela nous a valut un dessalage. Je pense que les débriefings techniques et les échanges entre équipages ont été très positifs pour s’adapter et se mettre dans le coup…j’ai ensuite trouver beaucoup de solution pour bien piloter mon bateau et écraser les meilleurs en vitesse sur eau plate…dans le petit temps, notre vitesse était excellente et les manches s’en ressentent dans ce vent là…l’avant dernier jour a été dur en adaptation conduite au près, le centre de gravité du bateau étant très avancé le passage des vagues était très délicat… après échanges avec Gwen, Brice et Jérémy des solutions ont été trouvé et nous ont permis de cartonner le dernier jour : encore félicitations au groupe pour ces échanges. Au niveau des manœuvres, je pense que nous étions bien callés sauf pour une connerie que j’ai faite mais qui a apporté que du bien pour la suite…
Puis, un élément essentiel, que j’ai retenue dans ce championnat et ce voyage est à mon avis à retenir pour les futurs championnats : les relations dans le groupe. Cela est passé par une attitude parfaite des coaches et des accompagnateurs : là vraiment félicitations à vous tous car je n’ai jamais vécue un championnat aussi bien sur le plan psychologique. L’entente entre les coureurs était vraiment énorme et cela doit être diffusé dans toute la France pour continuer à obtenir de tels résultats…
Ensuite, au niveau des relations dans l’équipage, je pense qu’un gros pallier a été franchit car nous avons su vraiment rebondir dans les moments durs. L’avant dernier jour a été très dur pour nous car nous avions l’impression d’avoir tout essayé mais…du coup nous étions énervés, par l’un contre l’autre, mais contre le matos, chacun de son côté, mais une bonne discussion avec Gwen et un échange entre coureur a apporté des solutions !!
Ce que retiens de se voyage se résume en quelques mots : bonheur, plaisir, rigolades, amis…
Aujourd’hui je pense avoir vraiment progressé dans tous les domaines et que ma vengeance sera terrible à l’Europe si nous nous qualifions…nous terminons 9ème mais 1er Européen : cela montre bien la domination Néo Zéd mais il ne sont pas intouchables et je le répète encore : avec nos propres bateaux gros soucis pour eux…
En tout cas ce déplacement doit servir de leçon à la France aussi bien en bien ( tout sauf la location des bateaux) comme en mal…
Maintenant place aux remerciements :
Merci mille fois à Gwen qui a vraiment joué un rôle important dans notre perf, qui a su aligner rigolades et travail de haut niveau
Merci à Cédric qui a parfaitement organisé ce déplacement, de la volonté, du gros travail, un esprit dans l’équipe.
Merci à Jacques qui a vraiment joué un rôle psychologique dans le groupe et dans notre équipage…merci aussi à Jean Marc pour la fin du championnat
Merci à Nath, qui a été plus qu’importante dans l’entraide pour le début de championnat et qui nous a permis de passer un Lay Day de oufffff !!!
Merci à tous les français de l’UNIQUA qui ont joué un gros rôle dans la préparation du championnat.
Un grand merci à tous les coureurs français qui ont été géniaux…
Merci à Stéphane Maisse, notre coach à La Rochelle : même si tu n’étais pas présent à Auckland tu étais toujours présent dans notre tête et merci pour tout le travail qui nous a permis d’arriver à ce niveau là!.
Merci mille fois à mes parents qui m’on permis de participer à ce voyage et qui m’aident vraiment dans la pratique de la voile. Encore merci !!!
Merci à tous mes sponsors : je vise particulièrement Olimpic sails Paris Voile, Aqua Design et Erplast, la région Poitou Charente, Harken, les différents laboratoires, la société des régates rochelaises et….mes parents qui sont mon principal sponsor quand même.
Encore merci à tout le monde !!!!
Vince BERTHEZ.
FRA 52772.