mardi 10 mars 2009
Alexandra Palace Dinghy Show 2009
Quentin et moi avons décidé de nous rendre à Londres pour visiter le Dinghy Show 2009.
En effet, la situation perturbé du business mondial impose d'aller voir comment le pays du dériveur réagi aux soubresauts économiques avec en point de mire l'écroulement de leur monnaie.
Premier constat, tout le monde est là, les stands se resserrent mais personne ne manque à l'appel. Second constat, il y a des nouveautés! Et ça c'est courageux. Dernier constat et non des moindres, en Angleterre la crise n'existe pas! Oui ils me l'ont tous dis... pourquoi ne pas croire à leur auto persuasion comme remede temporaire à la morosité économique.
Nous avons donc foulé les stands de Laser, Ovington, Devoti, RS, Topper, Holt, Harken, Ronstan, Allen, Rwo, ClamCleat... J"en oublie bien sur.
Coté bateau, deux nouveautés ressortent (sans pour autant marqués les esprits...), le Devoti One qui devraient contenter les gros (oups pardon, je voulais dire fort...) gabarits avec de la toile, de la longueur à la flottaison et en bonus un spi.
Lucas Devoti en personne nous a fait l'article ultra optimiste à l'italienne de son canote. A voir.
L'autre bateau est un skiff à foils simplifié qui n'est pas sans air de ressemblance avec le Devoti One. A l'égal des voitures, cela reste un concept boat à l'état de prototype. Mais Ovington table sur la commercialisation prochaine de se support.
Reste l'ambiance de se salon qui est toujours particulière, car elle mêle ancien et nouveau avec tout le milieu ce qui constitue en GB un paquets de classes. Il y a des Lark, des Merlin Rocket, et autres antiquités (quoique toujours très bien accastillés!), des Fireball, 505, Dragon qui font offices de classiques à forte présence sur l'eau (comme en France d'ailleurs) et tous les skiff modernes comme le 49er, 18 pieds et moth à foils (ancien ou moderne?). A ca il faut rajouter tous les bateaux des gammes RS, Laser, Topper... Ça fait du monde et tout ce monde se mélange sans contrefaçon. Les vieux sont vieux avec les bacchantes, les jeunes sont jeunes avec leur coupe mode à l'anglaise et les autres sont fiers (comme toujours pour un anglais). Ça force l'admiration et le respect... En GB la voile légère existe!
Le point de vue de tous sur les affaires est très clair: Aucun problème, tout va bien!
Difficile à croire quand on voit la situation de la GB au plan international, il est assez clair qu'avouer la crise casse le business tout autant que la crise elle même, alors les anglais n'en parle pas.
On verra bien comment l'industrie du nautisme Anglaise passera la crise. Pour l'instant ils sont là.
Pierre Jean